Le ”pot-pourri” culturel

Un lieu pour partager tout type de référence, qu'il s'agisse de cinéma, de littérature, de musique, d'art ou de science.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pierre Kropotkine - L'entraide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Pierre Kropotkine - L'entraide le Ven 23 Oct - 19:01

À la fin du XIXe siècle, des hommes de science présentaient la nature et la société comme un univers de rareté, où se déroule un « spectacle de gladiateurs », une « mêlée générale perpétuelle »; les plus forts, n'agissant qu'en fonction de leur intérêt individuel, en sortent victorieux, assurant ainsi le progrès. Ces thèses faisaient bien l'affaire des économistes libéraux : elles donnaient au capitalisme une justification « scientifique ». Depuis la fin des années 1970, avec la montée du néolibéralisme, ces idées sont revenues au goût du jour : invoquant la responsabilité individuelle et les bienfaits de la compétition, on voue un culte aux « battants », aux « gagnants », aux « conquérants »...

Dans L'entraide, un facteur de l'évolution, le penseur russe Pierre Kropotkine (1842-1921) proposait plutôt, exemples à l'appui, une conception du progrès dans la nature et la société fondée sur l'entraide et la sociabilité. Homme de son temps, il faisait certes preuve du même scientisme naïf que les savants qu'il pourfendait, mais il a le mérite d'avoir mis en lumière des comportements animaux fascinants et des réalités historiques et culturelles trop souvent oubliées, comme l'espace politique autonome qu'ont constitué les cités libres du Moyen Âge.

Je l'ai probablement déjà mentionné dans nos discussions mais je vous encourage fortement à lire L'Entraide de Pierre Kropotkine. Ce ouvrage donne une perspective nouvelle de l'évolution en s'opposant à l'idée qui veut que la concurrence en soit l'unique moteur. En étudiant la nature, le monde animal puis les sociétés humaines, Kropotkine dresse un constat simple qui devrait constituer une évidence pour l'Homme : "Unissez-vous! Pratiquez l'entraide! C'est le moyen le plus sûr pour donner à chacune et à tous la plus grande sécurité, la meilleure garantie d'existence, et de progrès physique, intellectuel et moral".

Outre la prise de position de l'auteur, la première partie consacrée aux insectes et aux animaux est extrêmement intéressante si vous avez de l'intérêt pour le naturalisme!

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum