Le ”pot-pourri” culturel

Un lieu pour partager tout type de référence, qu'il s'agisse de cinéma, de littérature, de musique, d'art ou de science.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

André Gorz : Leur écologie et la nôtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Un texte d'André Gorz qui permet de tracer une frontière entre deux types d'écologie : l'une qui essaie d'aménager le système (le développement durable), l'autre de le changer (la décroissance). La fin est vraiment très belle et me donne beaucoup d'espoir.

http://ecorev.org/spip.php?article5

Voir le profil de l'utilisateur
Merci pour le partage. La conclusion est intéressante, ce socialisme abouti dont parle André Gorz constituerait une réponse viable au problème de la croissance, mais il faudrait un changement radical des mentalités pour y parvenir. Et cela pourrait intervenir via l'éducation, en inculquant aux enfants non plus des idéaux favorisant la concurrence et le néo-libéralisme mais en misant sur des valeurs comme l'entraide et l'empathie.

D'ailleurs, les conséquences de la surconsommation se font de plus en plus concrètes : "Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves". On a trop tendance à oublier que l'existence humaine s'est constitué sur un équilibre infime que l'on est en train de ruiner petit à petit.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum